Appel de Jussieu

pour la Science ouverte et la bibliodiversité

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique).


Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC.


Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité

Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.

Après plusieurs années d’une lutte difficile où il s’agissait d’abord de convaincre des acteurs plutôt sceptiques, il bénéficie désormais de soutiens puissants qui permettent d’envisager un basculement rapide du système de communication scientifique vers un modèle de publication en accès ouvert : “L’importance du libre accès n’est plus un sujet de discussion”. Reste à discuter des moyens d’atteindre cet objectif.

Notre conviction est que la question des modèles économiques doit être replacée dans le cadre plus large des nouveaux modes d’éditorialisation sur lesquels s’appuieront demain la recherche et l’innovation et que leur développement ne peut se faire qu’au bénéfice d’une très large bibliodiversité.

Nous estimons nécessaire de favoriser un modèle de libre accès qui ne soit pas fondé sur une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges - frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles) – une telle approche constituerait un frein à l’innovation et ne pourrait que retarder sinon stopper l’avènement de la bibliodiversité.

Nous nous associons en cela à la déclaration commune de l’Unesco et de la Confederation of Open Access Repositories (COAR) sur l’accès ouvert qui met en lumière l’ensemble des difficultés soulevées par ce modèle unique.

Notre but est donc d’élaborer et de mettre en oeuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales, comme y appelle la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) ou l’International Council for Science (ICSU).


Nous, acteurs de la publication scientifique en accès ouvert, affirmons que :

1

L’accès ouvert doit s’accompagner d’un soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique –- la bibliodiversité -– qui mette fin à la domination par un petit nombre d’entre eux dictant de ce fait leurs conditions aux communautés scientifiques ;

2

Le développement de modèles innovants de publication scientifique doit être une priorité budgétaire car il constitue un investissement pour obtenir des services qui correspondent aux besoins réels des chercheurs à l’ère numérique ;

3

Des expérimentations doivent être soutenues au niveau des pratiques d’écriture (publication des données associées), des procédures d’expertise (évaluation ouverte), des services éditoriaux sur les contenus (Edition web au-delà  du pdf), des services additionnels (fouille de texte) ;

4

Les systèmes d’évaluation de la recherche doivent être profondément réformés

5

Les investissements dans le développement d’outils open source sur lesquels reposent ces pratiques innovantes doivent être multipliés et coordonnés ;

6

La communauté scientifique a besoin d’un cadre juridique stable et sécurisé dans les différents pays pour bénéficier de services performants de fouille de texte sur les publications scientifiques qui en intensifient l’usage ;

7

Les communautés scientifiques doivent avoir accès à des infrastructures nationales et internationales qui garantissent la préservation et la circulation des connaissances contre toute privatisation des contenus. Des modèles économiques doivent être trouvés pour assurer la pérennité de ces dispositifs ;

8

Priorité doit être donnée aux modèles économiques de publication qui n’impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes. De nombreux modèles économiques équitables existent, par soutien institutionnel, par implication ou souscription des bibliothèques, par commercialisation de services premium, par financements participatifs, par constitution d’archives ouvertes, qui ne demandent qu’à être étendus et généralisés.


Nous nous associons au message clair que la League of European Research Universities (LERU) envoie à la communauté scientifique au sens large : Research funding should go to research, not to publishers! Pour cette raison, les dépenses aujourd’hui consacrées aux abonnements doivent être transformées prioritairement en investissements qui permettent à la communauté scientifique de reprendre le contrôle du système éditorial et non uniquement en nouvelles dépenses destinées à couvrir les frais de publication des chercheurs auprès des éditeurs commerciaux.

Nous appelons donc à la constitution d’un consortium international d’acteurs dont le premier objectif sera de fédérer les initiatives nationales ou locales existantes ou à construire pour établir un cadre opérationnel de financement de l’innovation en matière de publication en accès ouvert et en mutualiser le développement. Nous appelons les institutions de recherche avec leur bibliothèque à sécuriser dès maintenant une part de leurs budgets d’acquisition afin de soutenir le développement d’une édition scientifique réellement ouverte et innovante qui réponde aux besoins de la communauté scientifique.



Partagez ceci:

Rédacteurs :

Serge BAUIN; Céline BARTHONNAT; Christine BERTHAUD; Thierry BOUCHE; Francois CAVALIER; Gregory COLCANAP; Odile CONTAT; Nathalie FARGIER; Thierry FOURNIER; Anne-Solweig GREMILLET ; Frédéric HÉLEIN; Odile HOLOGNE; Emmanuelle JANNES-OBER; Jacques LAFAIT; Annie LE BLANC; Jean François LUTZ; Sandrine MALOTAUX; Jacques MILLET; Pierre MOUNIER; Jean-Francois NOMINÉ; Christine OKRET-MANVILLE; Christine OLLENDORFF; Sébastien RESPINGUE-PERRIN; Julien ROCHE; Laurent ROMARY; Dominique ROUX; Joachim SCHOPFEL; Bernard TEISSIER; Armelle THOMAS; Céline VAUTRIN

Institutions signataires

La signature de l'Appel par les institutions est en cours. Leur liste sera ajoutée ici prochainement.

Les noms, titres institutionnels et logos des signataires apparaîtront ensuite sur cette page au fur et à mesure de la réception de leur accord.

Jussieu Call

for Open science and bibliodiversity

This Call was drafted on the campus Jussieu in Paris by a French group comprising researchers and scientific publishing professionals working together in Open Access and Public Scientific Publishing task forces of BSN (Bibliothèque scientifique numérique, or Digital Scientific Library).


This Call is aimed at scientific communities, professional associations and research institutions to promote a scientific publishing open-access model fostering bibliodiversity and innovation without involving the exclusive transfer of journal subscription monies to APC payments.


Jussieu Call for Open science and bibliodiversity

As asserted in the Amsterdam Call released in 2016, Open Access to scientific publishing is at a crossroads. After several years of an exacting struggle aiming at persuading somewhat skeptical stakeholders, Open Access has now won strong support and a rapid shift of the scientific communication system to an Open Access publishing model can be expected. “The time for talking about open access is now past”.

The means to achieve the goal of Open Access are yet to be discussed. We believe that the issue of business models has to be refocused in the broader perspective of the editorial processes and methods upon which research and innovation will rely in the future and that they may only develop for the benefit of a very broad bibliodiversity.

We find it necessary to foster an Open Access model that is not restricted to a single approach based on the transfer of subscriptions towards APCs (publication fees charged to authors to allow free access to their articles). Such an approach would hamper innovation and otherwise would slow if not check the advent of bibliodiversity. Therefore, we adhere to the Joint Statement of UNESCO and the Confederation of Open Access Repositories (COAR) on Open Access which highlights all the difficulties caused by this single model.

Our goal is thus to develop and implement alternative models matching the aims of open science by asserting the need of supporting innovation for a thorough renewal of publishing functions as proclaimed by the Association of European Research Libraries (LIBER) and the International Council for Science (ICSU)


We, stakeholders of Open Access scientific publishing, hereby claim that:

1

Open Access must be complemented by support for the diversity of those acting in scientific publishing – what we call bibliodiversity – putting an end to the dominance of a small number among us imposing their terms to scientific communities;

2

the development of innovative scientific publishing models must be a budget priority because it represents an investment into services meeting the genuine needs of researchers in our digital age;

3

experiments should be encouraged in writing practices (publishing associated data), refereeing (open peer-reviewing), content editorial services (beyond-pdf web publishing) and additional services (text mining);

4

the research evaluation system should be thoroughly reformed and adapted to the practices of scientific communication;

5

more investment efforts in open source tools upon which these innovative practices are based should be made and coordinated;

6

the scientific community needs a secure and stable body of law across different countries to facilitate the availability of text mining services and thus strengthen their use;

7

the scientific communities must be able to access national and international infrastructures which guarantee the preservation and circulation of knowledge against any privatization of contents. Business models should be found which preserve their long-term continuity;

8

priority should be given to business models that do not involve any payments, neither for authors to have their texts published nor for readers to access them. Many fair funding models exist and only require to be further developed and extended: institutional support, library contributions or subsidies, premium services, participatory funding or creation of open archives, etc.


We endorse the clear message to the scientific community at large released by the League of European Research Universities (LERU): Research funding should go to research, not to publishers! This is why current journal subscription spendings should be changed into investments enabling the scientific community to regain control over the publishing system and not merely into new spendings only earmarked to pay the publication fees for researchers to commercial publishers.

We call on creating an international consortium of stakeholders whose primary aim should be to pool local and national initiatives or to build an operational framework to fund open access publishing, innovation and sharing of resulting developments. We call on research organizations and their libraries to secure and earmark as of now a share of their acquisition budgets to support the development of scientific publishing activities, which are genuinely open and innovative, and address the needs of the scientific community.


Share this post:

Contributors :

Serge BAUIN; Céline BARTHONNAT; Christine BERTHAUD; Thierry BOUCHE; Francois CAVALIER; Gregory COLCANAP; Odile CONTAT; Nathalie FARGIER; Thierry FOURNIER; Anne-Solweig GREMILLET; Frédéric HÉLEIN; Odile HOLOGNE; Emmanuelle JANNES-OBER; Jacques LAFAIT; Annie LE BLANC; Jean François LUTZ; Sandrine MALOTAUX; Jacques MILLET; Pierre MOUNIER; Jean-Francois NOMINÉ; Christine OKRET-MANVILLE; Christine OLLENDORFF; Sébastien RESPINGUE-PERRIN; Julien ROCHE; Laurent ROMARY; Dominique ROUX; Joachim SCHOPFEL; Bernard TEISSIER; Armelle THOMAS; Céline VAUTRIN

Signing Institutions:

The signing process of the Call is currently underway. The list of signing institutions will be added shortly.

The signatories’names, institution title and logo will then be displayed on this page as their approval is received.